-- --%
DÉCRYPTAGE
min / Publié le 23/05/24

Michelin, leader de la technologie AIRLESS (sans air)

Pour Michelin, rouler sans air est une étape essentielle vers une mobilité plus durable. Le Groupe a donc engagé un programme de recherche ambitieux pour accélérer le développement des technologies AIRLESS (sans air). Le leadership technologique de Michelin s’illustre déjà au travers de plusieurs applications, y compris dans le domaine de l’exploration spatiale. 

Potentielle perte de contrôle du véhicule, baisse de productivité pour les professionnels liée à l’immobilisation des véhicules, remplacement prématuré des pneumatiques... au vu des multiples impacts de la crevaison – humains, économiques et environnementaux – Michelin est convaincu de la pertinence de la technologie AIRLESS (sans air) pour rendre la mobilité toujours plus sûre et plus efficiente avec un maximum de performances et un moindre impact sur l'environnement. Pour cela, le Groupe s’appuie sur toute sa force d’innovation et sa connaissance approfondie des propriétés des matériaux et des composites tout particulièrement. 

Du « concept VISION » à la technologie « AIRLESS (sans air) » … la passion et la maîtrise des matériaux

AIRLESS, connecté, issu de matériaux renouvelables ou recyclés et disposant d’une bande de roulement rechargeable à la demande – ce sont les quatre caractéristiques principales du concept VISION, dévoilé en 2017, en tant que modèle de développement durable du Groupe appliqué au pneumatique. Grâce à la technologie AIRLESS, l’air est supprimé au bénéfice d’une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule, d’assurer la solidité de la roue, et de garantir le confort et la sécurité de la conduite. Comment réussir une telle prouesse technologique ? Porté par la science des matériaux, Michelin a développé un savoir-faire distinctif dans les domaines de la conception et de la production de matériaux innovants. La maîtrise des solutions composites en particulier, au travers de l’agencement de matériaux de natures très différentes, constitue un élément fort de différenciation et permet à Michelin d’être à la pointe de la technologie AIRLESS.

Image 3D illustrant le concept Vision, le pneu du futur. Cette représentation futuriste présente une structure organique, alvéolée, semblable à celle d'une éponge, avec de nombreuses perforations.

Des technologies AIRLESS aux multiples avantages

Pour Michelin, aucun projet de développement ne peut s’envisager sans considérer l’ensemble de ses impacts économiques, sociaux ou environnementaux. Le Groupe a donc fait le choix d’une approche « Tout durable » dont un des grands leviers est l’innovation. A ce titre, les technologies AIRLESS développées par Michelin révèlent toute leur pertinence.  
 

Dans un monde aux ressources limitées, une des premières caractéristiques environnementales de tout objet, y compris le pneu, est de durer. Et pourtant, chaque année, 20 %1 des pneus sont prématurément mis au rebut à cause d’une crevaison (12 %) ou d’une usure irrégulière liée à une pression de gonflage mal adaptée (8 %), soit l’équivalent de 200 millions de pneus ; des situations qui pourraient donc être évitées grâce aux technologies AIRLESS. Autre avantage significatif des solutions AIRLESS : l’aspect économique en évitant d’une part le remplacement prématuré d’un pneu endommagé, et d’autre part une baisse de productivité des professionnels, qui ne sont plus confrontés à l’immobilisation de leurs véhicules ; les temps de maintenance sont d’autant réduits qu’il n’est plus nécessaire de contrôler la pression de gonflage. Enfin, la garantie pour tous d’une plus grande sérénité et d’une sécurité accrue pendant les trajets constitue un autre atout notoire. 

 

1Etude "scrapyard" interne (2012-2015) basée sur un échantillon de 135.000 pneus et extrapolée à l’échelle mondiale (estim. 1 milliard de pneus en fin de vie chaque année). 

Trois solutions AIRLESS, trois usages distincts

TWEEL, la technologie AIRLESS appliquée aux engins de construction et manutention 

 
Dotés d’une bande de roulement robuste associée à des rayons flexibles conçus pour soutenir le poids du véhicule, les pneus TWEEL sont increvables et garantissent un comportement équivalent à celui d’un pneu classique.
Lancés en 2012, les pneus TWEEL ont déjà fait leurs preuves sur le marché en démontrant leurs multiples avantages : facilité de montage, confort exceptionnel de l'opérateur, amélioration de la productivité, résistance aux dommages et durabilité renforcée.
Les diverses gammes de pneus TWEEL s’adaptent aujourd’hui à une large palette de véhicules et d’équipements, comme les chargeurs compacts, les engins de manutention et les utilitaires tout-terrain. 
Pneu de chantier increvable - Michelin

Le saviez-vous ?

Le nom TWEEL est l’association de « tire » (pneu) et « wheel » (roue), soulignant l’union entre le pneu et la roue. Cette innovation a vu le jour au sein du centre de recherche Michelin situé à Greenville, en Caroline du Sud. 

Uptis, la technologie AIRLESS appliquée aux voitures et véhicules légers 

 
Avec une cinquantaine de brevets en matière de structure du pneu et de matériaux de haute technologie, MICHELIN UPTIS démontre tout le savoir-faire de Michelin acquis en 130 ans, notamment dans le domaine des matériaux de haute technologie. Il se compose d’une roue en aluminium et d’une structure porteuse souple en Composite Verre-Résine (CVR). Sans air comprimé, il est donc increvable. Visant prioritairement le marché des flottes de véhicules utilitaires légers destinés à un usage professionnel et dédiés aux livraisons du « dernier kilomètre », Michelin a conclu en 2023 deux partenariats commerciaux respectivement avec DHL à Singapour et La Poste en France. Objectif : tester les prototypes UPTIS sur des flottes de véhicules légers en conditions réelles dans le cadre de l’usage très exigeant propre aux livraisons du « dernier kilomètre » : arrêts fréquents, montées et descentes de trottoirs, chemins et routes de campagne en mauvais états, accélérations et freinages répétés... A ce jour UPTIS est l’unique solution AIRLESS qui roule sur route ouverte et en conditions réelles. Ces tests grandeur nature qui dureront jusqu’à fin 2025 contribuent à enrichir les connaissances du Groupe dans ce domaine, au travers d’importants efforts d’analyse et d’expertise avancée. 

Le saviez-vous ?

A fin 2023, les prototypes UPTIS en circulation ont déjà parcouru plus de 4,5 millions de kilomètres. 

La technologie AIRLESS appliquée à la roue lunaire 

 
Michelin fait partie de l’équipe Moon RACER2, qui, pour le véhicule tout-terrain lunaire, s'est vu confier l'étude de faisabilité dans le cadre du projet ARTEMIS de la NASA. Le Groupe s'appuiera sur l'expérience acquise lors de ses précédentes collaborations avec la NASA et sur son expertise en matière de technologie airless et de matériaux de haute technologie pour relever les défis immenses liés à la conception d’une roue lunaire : pouvoir fonctionner à des températures supérieures à 100°C et inférieures à -240°C, être capable de résister à l'exposition aux rayonnements solaires et galactiques et d'assurer une longévité et une traction maximales sur un sol meuble et agressif. Michelin estime que les développements techniques et les avancées scientifiques qui seront réalisés dans le cadre de ce projet permettront au Groupe de continuer à innover dans les applications terrestres. Rendez-vous désormais dans un an lorsque l’équipe présentera sa feuille de route de faisabilité.  

2 En plus de Michelin, l'équipe, coordonnée par Intuitive Machines, compte également AVL, Boeing et Northrop Grumman. 

roue increvable prototype Lune

Le saviez-vous ?

Michelin n’en est pas à sa première collaboration avec la NASA. Pendant 30 ans - de 1981 à 2011 - Michelin a été le fournisseur exclusif de pneus pour le train principal et le train auxiliaire à l’avant des navettes spatiales de la NASA. 

200

Chaque année, le gaspillage de 200 millions de pneus pourrait être évité grâce à MICHELIN UPTIS

Source : étude "scrapyard" interne (2012-2015) basée sur un échantillon de 135.000 pneus et extrapolée à l’échelle mondiale (estim. 1 milliard de pneus en fin de vie chaque année).

340

Une roue lunaire doit être capable de résister à un écart de température de 340°C

Le Graal est-il donc à portée de main ? A l’origine d’innombrables innovations de rupture, la puissance d’innovation unique de Michelin a profondément changé l’histoire de la mobilité : pneu démontable, guide MICHELIN, signalisation routière, pneu Radial, pneu « Energy » permettant d’abaisser la consommation de carburant… En s’appuyant sur son savoir-faire inégalé dans le domaine des matériaux et en repoussant en permanence les limites du possible, le Groupe a déjà acquis un leadership dans le domaine des technologies AIRLESS et a tous les atouts pour transformer le rêve de tous en réalité : pouvoir rouler avec des pneus qui ne crèvent plus !