-- --%
DÉCRYPTAGE
min / Publié le 10/07/24

Démarche LONG LASTING PERFORMANCE de MICHELIN

 

Comment non seulement améliorer la sécurité routière et le pouvoir d’achat des consommateurs, mais aussi faire face aux défis environnementaux qui pèsent sur notre planète ?

Comment concilier ces trois enjeux ? Soucieux de toujours apporter la meilleure valeur ajoutée à ses clients, Michelin, mondialement reconnu pour la longévité de ses produits, répond par sa démarche « Long Lasting Performance » (Performances faites pour durer). Le Groupe a également toujours plaidé pour des réglementations strictes favorisant la conception de pneumatiques performants et sûrs tout au long de leur vie. Une requête entendue par les institutions européennes qui, pour les pneus, ont validé l’entrée en vigueur d’un seuil minimal pour le freinage sur sol mouillé à l’état usé, à compter de juillet 2024. A ce jour, 99,5 % (1) des pneus Michelin passeraient avec succès ce test.

Michelin, la référence en matière de longévité et de performances

Michelin est toujours resté fidèle à son choix de concevoir des pneus qui garantissent à ses clients un bon niveau de sécurité tout au long de leur usage.  Au-delà de la sculpture de la bande de roulement et de la forme de l’aire de contact avec le sol qui sont déterminantes pour les performances du pneu, les matériaux sont également d’une importance cruciale ; des domaines dans lesquels Michelin a développé de véritables savoir-faire distinctifs depuis plus de 130 ans. Le Groupe dispose en effet d’une capacité unique à combiner la chimie, la transformation des matériaux, la conception des composites et la compréhension des usages, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la phase industrielle. Chaque année, Michelin dédie plus de 1,2 milliard d’euros à l’innovation pour accélérer notamment le développement des matériaux de haute technologie, au service de la sécurité et de l’environnement.  
Tout comme les matériaux, la sculpture de la bande de roulement et l'aire de contact sont clés pour les performances.
  • 6000

    personnes réparties dans 13 pays travaillent au sein de la R&D de MICHELIN.

Par ailleurs, en favorisant le progrès technologique, les courses d’endurance auront également largement contribué à asseoir la réputation de Michelin et la supériorité de ses pneumatiques en matière de longévité et de performances, à l’état neuf comme à l’état usé. Ses 27 victoires consécutives aux 24 Heures du Mans n’en sont-elles pas la preuve irréfutable ? Sur les 10 dernières années, Michelin aura permis aux voitures LMP1 du Mans de parcourir jusqu’à 750 Km à une vitesse moyenne de 240 km/h avec un seul train de pneus. C’est l’équivalent de deux Grands Prix de F1 !  

Sécurité, environnement, économies : 3 bonnes raisons de s’équiper de pneus conçus pour durer

Sachez qu’à partir du moment où un pneu est monté sur un véhicule et roule, il commence à s’user, et plus il est usé, plus ses performances évoluent : certaines dans le bon sens, d’autres non.  En effet, si certaines performances s’améliorent avec l’usure – la résistance au roulement ou encore le bruit, etc…, le freinage sur sol mouillé, quant à lui, se dégrade au fur et à mesure que le pneu s’use. Fort de ce constat et parce que la sécurité est depuis toujours au cœur des préoccupations du Groupe, pour Michelin, les tests des pneumatiques ne doivent donc pas se limiter à l’état neuf ; ils doivent également s’effectuer à l’état usé. Rouler en toute sécurité jusqu'à la limite d'usure légale de son pneu présente également des avantages économiques et environnementaux indéniables. En effet, moins de changements de pneus signifient moins de dépenses et un impact réduit sur notre planète.  

La démarche « Long lasting performance » est donc au cœur de l’approche « Tout durable » de Michelin ; le respect de l’environnement, en particulier, étant un engagement de longue date et une des cinq valeurs fondamentales du Groupe. Rien qu’en Europe, Michelin estime que 128 millions(2) de pneus et 6,6 millions(2) de tonnes d'émissions de CO₂ seraient économisés si tous les pneus pouvaient être utilisés jusqu’à leur limite d'usure légale. Plus de sécurité, un budget pneu réduit, moins de déchets générés, moins de matière utilisée, moins d’énergie consommée - pour Michelin, la solution est évidente : il s’agit de concevoir des pneumatiques faits pour durer et de valider leurs performances  à l’état usé au travers de tests réglementaires avant leur commercialisation. 

Nouvelle réglementation sur les peformances des pneus à l'état usé

128

En Europe, le remplacement de pneus avant la limite légale d'usure de 1,6 mm entrainerait chaque année jusqu'à plus de 128 millions de pneus fabriqués. Et, dans le monde, ce chiffre atteindrait les 400 millions.

6,6

En Europe, l'utilisation des pneus jusqu'à leur limite d'usure légale de 1,6 mm représenterait chaque année une économie de d'émissions de CO2 jusqu'à 6,6 millions de tonnes. Et, dans le monde, cette économie s'élèverait jusqu'à 35 millions de tonnes.

La nécessité de tester les pneus à l’état usé enfin reconnue par les autorités

Pour toutes ces raisons, Michelin a toujours été convaincu de la nécessité de faire évoluer la réglementation Européenne et s’est mobilisé autour de cet enjeu. En novembre 2019, l’impulsion est donnée : l’Union Européenne adopte formellement la révision du Règlement de Sécurité Générale des Véhicules, qui vise à renforcer la sécurité routière en Europe. Parmi les mesures adoptées par les institutions Européennes figure, pour la première fois, la nécessité de mettre en place un seuil pour les pneumatiques à l’état usé. À la suite du texte des autorités de l’Union Européenne, des travaux sont menés au sein de la Commission Economique pour l’Europe de l’ONU (CEE-ONU) afin de définir la méthode de test et de proposer un test. Ainsi, depuis juillet 2024, ce seuil est désormais mis en place pour les nouveaux types de pneumatiques tourisme. En d’autres termes, tous les pneus qui dépasseront ce seuil ne pourront plus être commercialisés. 

Jusqu’à maintenant, les tests de performance et d’homologation des pneus se faisaient uniquement à l’état neuf. Aucun relevé ne mesurait la performance d’un pneu usé jusqu’au témoin de 1,6 mm. Un non-sens pour nous. C’est pourquoi nous nous réjouissons aujourd’hui de l’évolution de la réglementation Européenne en faveur des tests de pneumatiques à l’état usé.Sécurité, environnement, pouvoir d’achat, nous avons tous à gagner avec cette nouvelle réglementation.

Cyril Roget Directeur de la communication scientifique et technique du groupe Michelin

Pourquoi des tests de freinage sur route mouillée et dans quelles conditions ?

Deux raisons à cela. Tout d’abord, Michelin considère le test réglementaire actuel de freinage sur sol mouillé, pratiqué sur pneus neufs pour définir le seuil de sécurité, comme le plus adapté pour mesurer la performance des pneus à l’état usé. Par ailleurs, ce test qui mesure la distance de freinage nécessaire à la décélération d’un véhicule de 80 à 20Km/h, à une hauteur d’eau inférieure à 1mm d’eau, répond parfaitement aux conditions réelles des risques que nous pouvons rencontrer sur la route. En effet, selon de récentes études sur l’accidentologie, réalisées notamment en Allemagne(3), il est démontré que seulement 1 accident de voiture sur 1000 résulte de l’aquaplaning, c’est-à-dire lorsque la hauteur d’eau est bien supérieure à 1mm. Quant à la vitesse de 80 km/h, une autre étude indique que dans 90 %(4) des accidents sur route mouillée, la vitesse à laquelle la voiture roule avant que la situation d’accident ne se déclenche, est inférieure à 80 km/h.

 

Il y a déjà 6 ans, dans ces conditions de tests, Michelin démontrait qu’un pneu usé bénéficiant de la meilleure conception pour garantir des performances dans la durée freinait en moyenne 3,4 mètres plus court qu’un pneu neuf concurrent. Une différence cruciale en cas de freinage d’urgence, sachant que cette distance peut représenter l’équivalent de la longueur d’une voiture !  

Engagé dans le combat mondial contre les accidents de la route et considérant la mobilité comme un droit universel au cœur du développement humain, Michelin n’a jamais cessé d’agir et d’innover pour rendre la mobilité toujours plus sûre, plus efficiente avec un maximum de performances et un minimum de consommation de ressources et d'impacts sur l'environnement.  L’entrée en vigueur de tests de pneumatiques à l’état usé marque donc une nouvelle grande étape à laquelle le Groupe est fier d’avoir contribué et démontre une nouvelle fois toute la pertinence du choix historique de Michelin : concevoir des pneumatiques aux performances faites pour durer. 



(1) Avec les résultats que nous avons à date et nos estimations de performances, nous sommes convaincus que moins de 0,5% de nos produits pourraient ne pas avoir une marge suffisante pour passer le seuil d’adhérence sur route mouillée à l’état usé. Ce sont principalement quelques dimensions de pneus spécialement destinés à l’usage Glace avec le marquage Igloo.

(2) Données issues du rapport Ernst & Young intitulé « Pas de fatalité à l’obsolescence programmée » - Mai 2017.

(3) Etudes réalisées par le VUFO (chaire d’accidentologie de l’Université de Dresde) et le GIDAS ( German In-Depth Accident Study project)
(4)Données de GIDAS