-- --%

Media Day Michelin 2024

A l’occasion du Media Day Michelin 2024 et pour accompagner la transformation du Groupe,
Michelin annonce trois innovations importantes en faveur de la cohésion sociale et sociétale en France et dans le monde.

  • Garantie d’un salaire décent et d’un socle universel de protection sociale pour l’ensemble des salariés de Michelin dans le monde.

  • Création d’une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie.

  • Présentation officielle du Parc Cataroux, un projet de revitalisation unique en Europe, accélérateur d’innovations.

Accompagner la transformation du Groupe

Le Groupe est engagé dans une approche de création de valeur ambitieuse, qui repose à la fois sur la performance économique et financière mais aussi sur des actions en faveur de la planète et du développement des personnes. Ces trois dimensions sont mutuellement interdépendantes. Notre ambition n’est réalisable qu’en prenant en compte pleinement la dimension humaine.

Chez Michelin, nous appelons cela : "offrir à chacun une meilleure façon d’avancer".

  • Une transformation stratégique qui s’accomplit en collaboration avec le facteur humain

  • Une industrie qui donne vie à l’innovation, améliore son attractivité et s’adapte à son contexte économique et technologique

Innovation en faveur de la cohésion sociale

Un salaire décent, un socle universel de protection sociale et une politique de formation tout au long de la vie.


L’engagement des salariés une priorité pour Michelin

L’engagement des salariés constitue une priorité pour Michelin, car il est essentiel pour atteindre les ambitions du Groupe d’ici 2030.

Pour favoriser cet engagement, Michelin s’attache à :

  1. Donner du sens au travail : Le Groupe rend le travail de chaque salarié significatif et valorisant.

  2. Instaurer la confiance : Michelin veille à ce que chaque employé ait confiance dans l’entreprise en respectant les personnes et en permettant à chacun d’exprimer son opinion.

  3. Promouvoir la qualité managériale : Le Groupe accorde une grande importance à la qualité du management, car elle sait que cela influence directement l’engagement des salariés.

  4. Offrir les mêmes chances et opportunités à tous : Michelin s’engage à garantir l’égalité des chances et des opportunités pour tous ses employés.


Le déploiement du salaire décent

Le déploiement du salaire décent à l’échelle mondiale, garantit une rémunération permettant à chaque salarié de subvenir aux besoins essentiels de sa famille (alimentation, logement, transport, éducation des enfants, frais de santé, …) mais également de constituer une épargne de précaution et d’acquérir des biens de consommation.


Le socle universel de protection sociétale dans le cadre du « Programme Michelin One Care ».

Ce programme garantit à tous les salariés du Groupe Michelin dans le monde un ensemble d’avantages sociaux, autour de trois priorités :

  • offrir du temps pour accueillir un enfant,

  • protéger la famille d'un salarié décédé,

  • proposer un accès à un programme de santé pour tous les salariés et leur famille.


La création d’une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie

L’ambition consiste à dépasser la notion classique de formation continue, qui intervient uniquement ponctuellement, en cas de besoin précis ou de changement de poste, pour ouvrir à tous les salariés du Groupe un accès à la formation facile et permanent tout au long de leur carrière.

  • L’engagement des salariés une priorité pour Michelin

  • Salaire décent

  • Michelin One Care : Un socle universel de protection sociale

  • De la formation continue tout au long du parcours professionnel des employés

Michelin : un engagement social et sociétal au cœur des territoires

Le groupe Michelin est une entreprise mondiale qui a su maintenir un ancrage local solide. Avec 121 sites de production répartis sur les 5 continents, Michelin est présent dans 175 pays et emploie plus de 132 000 salariés à travers le monde.

L’un des objectifs de Michelin est d’accompagner les territoires où il est implanté. Cette démarche ne se limite pas à la seule activité du Groupe, mais contribue également à l’attractivité de ces territoires. En effet, pour attirer des talents, il est essentiel que les régions dans lesquelles Michelin opère soient dynamiques économiquement. Cette vitalité ne repose pas uniquement sur le Groupe lui-même, mais aussi sur l’ensemble des petites et moyennes entreprises qui font la richesse de ces territoires.

Michelin reconnaît l’importance d’accompagner les territoires où il est implanté. Ces territoires ont énormément contribué au Groupe Michelin depuis plus de 130 ans. Lorsqu’un site ferme ou qu’une restructuration a lieu, Michelin prend deux engagements :

1- Prendre soin des personnes concernées : Michelin s’engage à veiller au bien-être de chaque individu touché par la restructuration et à soutenir sa transition professionnelle vers un nouvel avenir.

2- Créer de nouveaux emplois : Michelin s’engage à recréer autant d’emplois que ceux qui ont été supprimés dans un rayon d’environ 50 kilomètres autour du site impacté.

  • Accompagner les territoires et les communautés pour attirer les talents et maintenir une vitalité économique

  • 30 ans d’engagement économique basé la compréhension, le dialogue et l’humilité

  • L’engagement citoyen de Michelin permet de renforcer l’impact du Groupe dans les territoires et les collectivités

Présentation officielle du Parc Cataroux, un projet de revitalisation unique en Europe, accélérateur d’innovations

Le Parc Cataroux est un projet ambitieux visant à transformer le site industriel historique de Michelin en un quartier porteur d’innovation, moteur de dynamisme économique, social et culturel. Initié par le groupe Michelin en janvier 2021, ce projet s’étend sur les 42 hectares de l’usine centenaire de Cataroux, berceau industriel de Michelin. Il mobilisera un investissement total de 300 millions d’euros, principalement privés, en collaboration avec de nombreux partenaires publics et privés du territoire.

Le Parc Cataroux repose sur quatre pôles d’innovation complémentaires :

  1. Le Pôle Formation : Ce pôle vise à développer l’employabilité tout au long de la vie en proposant des formations d’excellence aux métiers de demain. Il comprend La Manufacture Des Talents, une université d’entreprise du groupe Michelin ouverte en 2022, ainsi que Hall 32, un centre de formation aux métiers de l’industrie créé en 2019 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

  2. Le Centre des Matériaux Durables (CMD) : Ce centre soutient le développement de matériaux innovants et de filières de recyclage pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. En 2021, Carbios, une entreprise proposant des solutions enzymatiques révolutionnaires pour la fin de vie des polymères plastiques et textiles, a été la première à s’implanter dans ce pôle. Quatre nouvelles entreprises rejoindront le CMD en 2024.

  3. Le Pôle d’Innovation Collaboratif (PIC) : Ce vaste espace de 18 000 m², dédié aux acteurs de l’innovation, ouvrira ses portes en décembre 2025. Il accueillera jusqu’à 2500 personnes par jour et rassemblera des entreprises, des associations, des universitaires et des réseaux professionnels. Le PIC constituera l’un des plus grands espaces de co-living et de co-working d’Europe.

  4. Le Quartier des Pistes : Michelin a dévoilé les projets pour créer un quartier de 10 hectares d’ici 2028, situé sous l’ombrelle des anciennes pistes d’essai Michelin, au cœur de la métropole de Clermont-Ferrand. Cette réhabilitation permettra de préserver un patrimoine industriel unique tout en favorisant l’excellence environnementale. Trois hectares d’espaces végétalisés seront aménagés pour s’adapter à l’évolution climatique du territoire.



L’ambition de Michelin et de ses partenaires est de développer un quartier vivant, inclusif et attractif pour les habitants et les visiteurs de Clermont-Ferrand.

  • Présentation du projet Parc Cataroux

  • Présentation du projet du Quartier des Pistes

  • Présentation du projet de l’Aventure Michelin