-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18-06-2024

Rapport de transparence fiscale : première publication pour le Groupe Michelin

Le Groupe Michelin publie pour la première fois de son histoire un rapport de transparence fiscale. Ce rapport présente la politique et stratégie fiscale du Groupe mais aussi son empreinte fiscale mondiale chiffrée. 

La contribution fiscale mondiale du Groupe Michelin s’établit à 1,365 milliard d’euros au titre de l’année 2023. Elle comprend les impôts sur les bénéfices mais aussi les impôts d’exploitation supportés dans les pays où le Groupe est implanté. Ce montant ne tient pas compte des cotisations sociales. 


La contribution fiscale mondiale représente ainsi environ 40% du résultat opérationnel des secteurs au 31 décembre 2023. Cela démontre l’importance de la charge fiscale du Groupe. 


Ce rapport détaille l’empreinte géographique de nos implantations, lesquelles sont déterminées par les besoins et les opportunités commerciales. 


Le Groupe a choisi de publier un rapport de transparence fiscale afin de démontrer son rôle de contribuable socialement responsable, animé du souhait d’établir un dialogue constructif avec les parties prenantes.