-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

17-06-2024

Le site Michelin de Troyes inaugure COSMOS, une nouvelle machine innovante de fabrication de pneus agricoles

  • COSMOS : une nouvelle machine de fabrication de pneus agricoles, inédite dans le groupe Michelin

  • Un projet qui s’inscrit dans la feuille de route « 2021 – 2026 » du site

  • Un atout majeur pour le site de Troyes et une illustration de la vision Tout Durable de Michelin

Michelin annonce aujourd’hui l’inauguration de la machine COSMOS sur son site industriel de Troyes.

COSMOS : une nouvelle machine de fabrication de pneus inédite dans le groupe Michelin

L’usine accueille depuis quelques mois un projet innovant pour la mise en place une nouvelle machine de fabrication de pneus agricoles, plus performante et plus ergonomique. COSMOS est à ce jour unique dans le Groupe car elle utilise une nouvelle technologie adaptée aux spécificités de la fabrication de pneumatiques agricoles – taille, poids, technologie des matériaux…

Pour ce projet, et dès le commencement des études, des équipes pluridisciplinaires ont travaillé avec les agents de production du site afin de développer une solution convenant parfaitement à leurs usages au quotidien.

 

Un projet qui s’inscrit dans la feuille de route « 2021 – 2026 » du site

Le site de Troyes a défini en 2021 sa feuille de route 2021-2026 qui doit lui permettre de consolider sa performance globale et de conforter sa place dans la stratégie industrielle du Groupe en Europe, autour de deux priorités :

  • Fabriquer les gammes de pneus de demain à des coûts compétitifs en s’orientant vers des marchés plus rémunérateurs, notamment vers le marché des tracteurs à forte puissance ;

  • Développer l’attractivité du site en améliorant la qualité de vie au travail sous tous ses aspects.

La mise en service de COSMOS vise à répondre à toutes les attentes de cette feuille de route.

Un investissement tel que COSMOS, engagé avec l’appui du Groupe, est un signe fort pour l’usine de Troyes. Positionnement sur des produits premium, excellence des équipes, modernisation du procédé de fabrication, progrès des conditions de travail : l’usine a su répondre dans la durée à un ensemble d’exigences qui conditionnent la viabilité d’un site industriel.

 

Un atout majeur pour le site de Troyes et une illustration de la vision
Tout Durable de Michelin

Du développement à la mise en fonctionnement du projet COSMOS, tout a été pensé autour de la vision Tout Durable du groupe Michelin.

Progrès environnemental :

D’un point de vue environnemental, en intégrant cette nouvelle technologie, COSMOS va permettre d'améliorer la performance environnementale du site de Troyes en réduisant l’utilisation des solvants de l’ordre de 20%.

Progrès économique :

En termes de performance économique, cette nouvelle machine offrira plus de flexibilité dans le service aux clients, en fabricant des gammes dimensionnelles impossibles à produire à ce jour sur le site. L'industrialisation de nouvelles dimensions de pneus permettra également de positionner le site Michelin de Troyes sur des produits encore plus technologiques et à forte valeur ajoutée.

Progrès humain :

Tout au long du développement de COSMOS, les équipes ont mis un point d’honneur à mettre l’humain au centre des priorités. Un des objectifs était de faciliter le travail des confectionneurs sur les pneumatiques agricoles, qui peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Grâce à cette nouvelle machine, l’ergonomie des postes de travail est considérablement améliorée.

 
Pour accompagner la mise en place de COSMOS, le site de Troyes a souhaité l’inscrire dans un environnement singulier. En effet, une immense fresque colorée recouvre un mur de 80m2 attenant à la machine. Cette œuvre collaborative a été imaginée par une artiste avec l’aide des confectionneurs qui seront amenés à travailler sur la nouvelle machine COSMOS.

Grâce aux gains en ergonomie, à la modernisation de la formation au poste et à la nouvelle fresque, Cosmos répond aux enjeux d’attractivité du site en proposant un métier plus accessible dans un environnement de travail agréable.

En parallèle de COSMOS, l’usine de Troyes a également entrepris un projet de modernisation de l’atelier de fabrication. En 2022, le site a inauguré ses premiers robots avec l’objectif de supprimer des tâches pénibles et à faible valeur ajoutée au sein des ateliers. Un projet de mise en place de chariots automatisés est également en cours.

Le site concentre aujourd’hui 40% de la capacité de production de pneus agricoles du groupe Michelin dans le monde. Il compte 750 salariés, exporte 85% de sa production (66% en Europe et 29% en Amérique du Nord) et compte parmi ses clients des constructeurs majeurs comme les groupes CNH (Case, Steyr, New Holland) et AGCO (Fendt, Challenger, Massey-Ferguson, Valtra) ou encore John Deere et CLAAS.

  

Photos et vidéos à retrouver ici : https://contentcenter.michelin.com:443/portal/shared-board/a0fad341-a6df-4b03-8d77-6d6a565e995a