-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

29-07-2024

Les lauréats du 1er Michelin Challenge Cup Revival sont mis à l’honneur à Clermont-Ferrand

  • Les gagnants du 1er Michelin Challenge Cup Revival reçoivent leur prix le 27 juillet 2024 à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne.

  • 142 pilotes, licenciés de la Fédération Française Aéronautique (FFA), ont participé à travers toute la France à cette première édition.

  • Une cérémonie organisée pour célébrer la sécurité des vols et l’aviation responsable et remercier l’ensemble des acteurs ayant rendu cette compétition possible.

Le 27 juillet 2024, les différents prix et trophées du Michelin Challenge Cup Revival sont remis aux lauréats à l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne en présence des partenaires de la compétition : Fédération Française Aéronautique (FFA), KRISTAL.air et VINCI Airports.

Durant 2 mois d’épreuves, le Michelin Challenge Cup Revival a permis de faire revivre l’esprit des pionniers de l’aéronautique en faisant écho à la Coupe Michelin d’Aviation, un défi imaginé par André Michelin en 1908 et lancé aux premiers aviateurs de l’histoire.

L’objectif de cette compétition, remettant au goût du jour les défis des pionniers, était de promouvoir une approche sûre et responsable de l’aviation à travers 3 catégories : avions thermiques, avions électriques et aéroclub.  

 

Cette première édition du Michelin Challenge Cup Revival a trouvé son public en rassemblant 142 participants. Ces pilotes, affiliés à une centaine d’aéroclubs français engagés et licenciés à la FFA, ont réalisé les 6 épreuves que constituaient cette compétition.

 

Les vols de participation des pilotes ont été enregistrés numériquement via l’application mobile KRISTA.air, partenaire officiel du Michelin Challenge Cup Revival. 184 vols de participation ont ainsi pu être étudiés par un comité composé de membres de la Fédération Française Aéronautique, de Michelin et de KRISTAL.air. Après analyse de ces vols, le comité a pu départager les pilotes et désigner les lauréats de la compétition.

Les vainqueurs sont les suivants :

 

  • Pour le trophée Performance en avion électrique : Françoise LUGAN – Aéroclub de Royan Côte de Beauté

  • Pour le trophée Pilote avion thermique : Philippe LEPETIT – Aéroclub Egletonnais

  • Pour le trophée Aéroclub : Aéroclub de Vichy

 

Les deux premières distinctions sont venues récompenser la sécurité des vols et l’innovation. Le troisième prix mettait à l’honneur l'aéroclub le plus engagé.

Ces trophées, qui prennent la forme réduite de la Coupe Michelin d’Aviation de 1908, constituent un hommage à une compétition historique emblématique dont le Michelin Challenge Cup Revival est la digne héritière. Michelin tient à remercier les organisateurs et les partenaires de cet événement qui lui ont permis de voir le jour : Kristal Aero, la Fédération Française Aéronautique (FFA), Vinci Aéroports, 32 Consulting, Caffé Carlito, Latterie Inalpi, Acqua Filette, Franc Lizer, METRO, Magnetic, Pipistrel, Tecnam Nse.

Photos disponibles via ce lien

 

À propos de Michelin

Michelin est un manufacturier leader mondial des composites et expériences qui transforment notre quotidien. Pionnier de la science des matériaux depuis plus de 130 ans, Michelin s’appuie sur une expertise unique pour contribuer significativement au progrès humain et à un monde plus durable.

Grâce à sa maîtrise inégalée des composites polymères, Michelin innove constamment pour fabriquer des pneus de haute qualité et des composants critiques pour des secteurs aussi exigeants que la mobilité, la construction, l’aéronautique, les énergies bas carbone ou la santé.

Le soin apporté à ses produits et sa connaissance intime des usages lui permettent de faire vivre à ses clients des expériences exceptionnelles, qu’il s’agisse de solutions basées sur les data et l’intelligence artificielle pour les flottes professionnelles, ou de la découverte des restaurants et hôtels remarquables que le Guide MICHELIN recommande.