-- --%
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20-05-2024

Assemblée générale des actionnaires 2024 - compte rendu

L’Assemblée Générale Mixte de la Compagnie Générale des Etablissements Michelin s’est tenue ce jour à Clermont-Ferrand, sous la présidence de Monsieur Florent Menegaux, Président de la Gérance.

L’Assemblée a été diffusée en direct sur le site Internet de la Société www.michelin.com/investisseur/assemblee-generale.

Les résolutions proposées au vote des actionnaires ont toutes été approuvées, notamment :

  • La distribution d’un dividende de 1,35 euros par action, payable en numéraire dès le 24 mai 2024.

  • Les nominations de Monsieur Patrick de LA CHEVARDIERE, de Madame Catherine SOUBIE et de Monsieur Pascal VINET au Conseil de Surveillance.

  • Les éléments de la rémunération 2023 et la politique de rémunération 2024 des Gérants et des Mandataires sociaux.

 

La séance a été une occasion privilégiée de présenter aux actionnaires toute la richesse des activités de Michelin et les succès de l’année passée. 

Yves Chapot, Gérant et Directeur financier, est revenu en détail sur la performance très solide délivrée par le Groupe en 2023, dans un environnement toujours volatile et incertain. Il a ainsi pu détailler les progrès réalisés sur l’ensemble des composantes du modèle d’affaires de Michelin que sont le développement des Personnes, le respect de la Planète et la performance économique. Yves Chapot a, à cette occasion, mis l’accent sur le volet « Planète » de la stratégie du Groupe Michelin. Un film illustrant la transformation des usines pour atteindre les objectifs environnementaux que s’est fixés le Groupe a été présenté aux actionnaires : à titre d’exemple, le déploiement des nouvelles presses électriques pour la cuisson des pneus requiert 65% d’énergie de moins que les presses à vapeur, tout en améliorant l’environnement de travail de ses agents.

Plusieurs illustrations de la puissance de la technologie et de la force de la marque Michelin ont pu être partagées durant la séance. Dévoilé au salon du Bourget 2023, le nouveau pneu avion MICHELIN Air X Skylight était positionné sur la scène. Ce produit, plus résistant et plus léger, offre des performances exceptionnelles tout en contribuant à décarboner le transport aérien. A l’extérieur du Zénith, les actionnaires ont aussi pu découvrir un démonstrateur d’ombrière gonflable. Intégrée à l’espace urbain, cette ombrière, qui est conçue pour apporter de l’ombre et rafraichir les villes en période estivale, décline les savoir-faire de Michelin dans l’assemblage des matériaux pour les structures gonflables.

Les actionnaires ont également pu visionner deux autres films en séance. Le premier présentait la nouvelle offre « Via Michelin » : ce service d’aide à la mobilité fait partie des activités Lifestyle du Groupe qui proposent des expériences toujours plus innovantes. 

Le deuxième film, « Michelin, a matter of substance ! », invitait les actionnaires à un voyage au cœur de la matière, les amenant à découvrir, à travers la culture d’innovation et la passion pour la science de Michelin, la formidable expertise du Groupe dans le domaine des matériaux composites.

 
Enfin, Florent Menegaux concluait cette Assemblée Générale en dévoilant aux actionnaires la nouvelle campagne de marque du Groupe et revenait sur le déploiement de la stratégie « Michelin in Motion » 2030, rappelant les avancées conduites en 2023. Florent Menegaux a ainsi déclaré
 :
« notre stratégie « Michelin in Motion » a continué de fixer le cap en nous permettant d’être plus résilient dans un environnement toujours plus complexe. Cette stratégie, qui révèle chaque jour un peu plus sa pertinence, continuera de nous guider jusqu’en 2030. Au cours de l’année 2023, nous avons encore renforcé notre puissance d’innovation, grâce à laquelle nous proposons des produits et services toujours plus performants et respectueux de l’environnement. Michelin se transforme en profondeur, avec des effets concrets que nous mesurons chaque jour, tant dans l’expérience que nous offrons à nos clients, dans la conception de nos produits, que dans l’attention que nous portons à nos salariés. En déployant nos savoir-faire fondamentaux sur de nouveaux marchés, nous étendons notre terrain de jeu et nous sommes moins dépendants de fluctuations conjoncturelles. La croissance de nos activités hors pneu le démontre encore cette année ».


Retrouvez le résultat des votes des résolutions, les réponses aux questions écrites et la retransmission de l’Assemblée générale dès le 17 mai 2024 sur le site Internet du Groupe
www.michelin.com/investisseur/assemblee-generale

 

CALENDRIER 2024

  • 22 mai       Détachement du coupon 

  • 24 mai       Mise en paiement du dividende

  • 28 mai       Capital Markets Day

  • 24 juillet    Résultats premier semestre 2024*

  • 23 octobre Information trimestrielle au 30 septembre 2024*

 

*Après Bourse