-- --%
DÉCRYPTAGE
min / Publié le 18/07/24

L’attention aux personnes chez Michelin, de la conviction à l'action

« Nos ambitions ne seront réalisables qu’en prenant pleinement en compte la dimension humaine. Michelin sera toujours Michelin parce que nous continuerons de prendre soin des personnes ; qu’il s’agisse bien sûr de nos employés, et plus largement des communautés locales et des territoires dans lesquels nous sommes implantés. » Florent Menegaux, président du groupe Michelin.

Depuis ses origines, l'innovation sociale est un marqueur de l'identité du Groupe. Chez Michelin, l’innovation n’est pas uniquement associée à la technologie. Pionnier, Michelin l’est aussi sur le plan social à travers la mise en œuvre d’actions et de programmes d’accompagnement de ses employés aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. Ecoles, centres de soins, hôpitaux, infrastructures sportives, formation continue… Très tôt dans son histoire, Michelin crée les conditions nécessaires pour améliorer le bien-être de ses employés et de leur famille et renforcer son attractivité à une époque où l’Entreprise fait face à une pénurie de main d’œuvre encore très attachée à ses racines rurales.

Dès 1927, Edouard Michelin écrivait : « Nous sommes persuadés que notre maison prospère à cause de ses œuvres sociales. » 100 ans plus tard, Florent Menegaux, président du groupe Michelin déclare : « On ne peut pas demander à nos salariés de s’engager dans un projet collectif s’ils sont en mode survie. »  

Bien que plusieurs décennies se soient écoulées entre ces deux déclarations, les deux dirigeants sont animés par la même conviction. En d’autres termes, Michelin sera toujours Michelin !

Michelin pose les bases de l’action sociale dès le début du 20ème siècle

  • Dès le début du siècle dernier, Michelin met en place un système de primes et la participation aux bénéfices.

  • En 1910, Michelin crée une coopérative dont la fonction première est l’approvisionnement des salariés en denrées alimentaires et autres produits de consommation. Elle dispose également d’un restaurant qui sert environ 700 repas par jour.

  • Face à l’insalubrité des logements, l’Entreprise acquiert plus de 35 hectares entre 1919 et 1923 pour y construire plus de 8000 petites maisons à loyers modérés pour ses employés.

  • Des dispensaires proposent des consultations gratuites aux employés, des secours médicaux sont créés en usine.

  • Au milieu des années 30, Michelin crée la première crèche d’entreprise permettant aux femmes d'allaiter leur bébé pendant leur temps de travail.

  • Michelin prend en charge l’éducation des enfants du personnel, crée une école d’apprentissage et propose des cours du soir à ses employés...

  • L’entreprise investit aussi le champ sportif, avec la création, dès 1911, de l’ASM, l’Association sportive Michelin, et notamment la piscine Michelin avec son emblématique fontaine en forme de Bibendum qui restera longtemps la seule de l’agglomération.

1 7

Un héritage qui imprègne encore aujourd’hui Michelin, qui place l’Humain au cœur de ses ambitions.

Pour Michelin, aucune transformation n’est possible sans intégrer le facteur humain. Ainsi, au même titre que les enjeux économiques et financiers et ceux relatifs à la préservation de l’environnement, le Groupe inscrit le bien-être des personnes avec lesquelles il interagit, au cœur de son approche pour accélérer sa transformation durablement.

Couverture sociale, inclusion au travail, rémunération décente, formation continue… un engagement naturel pour Michelin

S’engager envers ses employés qui consacrent du temps et de l’énergie à contribuer aux succès de l’Entreprise n’est-il pas un juste retour des choses ? Pour Michelin, la réponse est forcément « Oui ! » ; c’est en effet la vision du Groupe qui se décline à l’échelle mondiale de plusieurs façons : socle de protection universelle, niveau de rémunération permettant à chaque employé de subvenir aux besoins de sa famille et de préparer l’avenir en épargnant, environnement de travail inclusif, possibilité de se former tout au long de son parcours professionnel… Michelin multiplie les actions au bénéfice de ses employés.

 

  • Programme Michelin One Care

Ce programme garantit à tous les salariés du Groupe dans le monde un ensemble d’avantages sociaux, autour de trois priorités : offrir du temps pour accueillir un enfant, protéger la famille d'un salarié décédé et proposer un accès à un programme de santé pour tous les salariés et leur famille.

 

  • Un salaire décent pour tous

Début 2024, Michelin a reçu la certification « Global Living Wage Employer » de la part de Fair Wage Network, une ONG reconnue mondialement, attestant que l’ensemble des salariés du Groupe* perçoivent bien une rémunération au moins équivalente au « living wage » (en français « salaire décent »).

* Périmètre de la certification : toutes les sociétés du groupe Michelin à l'exclusion des sociétés nouvellement acquises ou en cours de cession

  • Des formations tout au long de la vie professionnelle

Développer l’employabilité pour tous tout au long de la vie, proposer des formations d’excellence aux métiers de demain, telles sont les ambitions de « La Manufacture Des Talents » inaugurée en 2022 et de Hall 32, centre de formation aux métiers de l’industrie créé en 2019. La Manufacture Des Talents propose une offre de plus de 26 000 programmes d’apprentissage et de développement et a déjà permis de dispenser plus de 4,7 millions d’heures de formation ; un volume deux fois supérieur à celui en vigueur dans d’autres entreprises. Par ailleurs, en seulement 3 ans, l’offre de formation en ligne a été multipliée par six.

  • Un environnement de travail inclusif

Egalité des chances, égalité de traitements de tous ses employés à toutes les étapes de leur parcours professionnel, égalité femmes-hommes dans un secteur industriel où les femmes sont encore sous-représentées, diversités… Depuis 2005, le Groupe veille à ce que chaque personne, quelles que soient ses caractéristiques personnelles soit respectée et valorisée à tous les niveaux de l’Entreprise et lutte également contre les pratiques discriminatoires de toutes sortes.

Un salaire décent pour tous

  • 5

    Près de 5 millions d’heures de formation par an pour 130 000 salariés

  • 14

    Un congé maternité/adoption de 14 semaines minimum et un congé paternité/adoption de 4 semaines minimum

  • 20

    Les femmes représentent aujourd’hui presque 20 % de l'effectif du Groupe et presque 30 % du management

1 3

De nombreux projets et initiatives dans le monde en faveur des territoires et des communautés locales

Face à une évolution de l’environnement concurrentiel et des facteurs structurels qui affectent la compétitivité de la production, le Groupe peut être amené à cesser certaines activités pour préparer le futur de l’Entreprise, malgré tous les efforts engagés par ses équipes ; dans tous les cas, il s’agit toujours de décisions parmi les plus difficiles à prendre. Michelin tient alors systématiquement deux engagements : non seulement l’accompagnement de tous les salariés mais aussi celui des territoires impactés. C’est le rôle notamment de Michelin Développement, qui intervient pour redynamiser des territoires affectés par des mutations économiques, afin de promouvoir l’émergence de nouvelles activités et soutenir la création d’emplois. C’est ainsi que le Groupe s’est impliqué dans de grands projets de transformation à l’instar du CleanTech Innovation Park de Bamberg (Allemagne), du Michelin Scotland Innovation Park de Dundee (Ecosse) ou encore de la société ATINEA à la Roche-sur-Yon (France). Depuis 1990, Michelin Développement a soutenu plus de 40 000 créations d'emplois.

Le projet Parc Cataroux est une autre illustration de projet de redynamisation à l’initiative du Groupe, coconstruit avec de nombreux partenaires privés et publics du territoire. Renforcer le dynamisme économique et l’attractivité du territoire, faciliter l’accès à la culture, aux loisirs et au sport-santé, favoriser l’égalité des chances et encourager l’innovation, le Parc Cataroux est un projet à vocation multiple. Ce projet mobilise à lui seul plus de 300 millions d'euros.

Partout où il est implanté, le Groupe mène également de nombreuses actions auprès des communautés locales. Par le biais de son programme « Michelin Volontariat », l’Entreprise encourage ses employés à s’impliquer auprès des communautés locales, sur un large périmètre : santé, éducation, aide d’urgence, mobilité sûre, protection de l’environnement, diversités et inclusion…

Par ailleurs, en tant qu’acheteur majeur de caoutchouc naturel, Michelin agit pour une gestion responsable de la filière hévéicole. Cela se traduit notamment par une contribution du Groupe au développement social et économique des petits exploitants. En 2023, Michelin et ses filiales, joint-ventures et partenaires, ont réalisé 467 000 formations sur le terrain pour plus de 90 000 hévéaculteurs.

  • Indonésie - 1 000 petits producteurs de caoutchouc naturel ont été formés aux meilleures pratiques culturales, environnementales et sociales.

  • Thaïlande - Michelin s'engage à financer un projet de la Plateforme mondiale pour un caoutchouc naturel durable (GPSNR) en Thaïlande, premier producteur mondial de caoutchouc naturel.

La Fondation d'Entreprise Michelin poursuit la tradition de responsabilité sociétale de Michelin

En portant les valeurs fondatrices de respect et de solidarité du Groupe, la Fondation soutient des projets qui bénéficient directement aux populations dans plus de 30 pays. Formation aux métiers du futur, inclusion et égalité des chances, vie et alimentation saines, mobilités durables, biodiversité des forêts, modèles sociaux collaboratifs, dynamiques des territoires : ce sont les champs d’actions prioritaires de la Fondation. Le montant global alloué aux projets depuis 10 ans s'élève à 140 millions d'euros.

Michelin sera donc toujours Michelin, un Groupe qui s’est construit autour de valeurs profondément humanistes et qui poursuivra son aventure avec ces mêmes convictions. Comme en témoignent ses multiples actions et engagements, pour Michelin, la création d’interactions positives avec l’ensemble de ses parties prenantes est essentielle pour construire un avenir durable.